Souris de montagne

Mon désir de toi
      heureuse
Est aussi gros que la
      montagne
Qui a vu mettre pas, pourtant,
      une souris
Regardant le sommet pour y voir
      son but à venir.

Mais encore faut-il que
      de la souris
La montagne à escarper
      fut grosse
Que l’adoucissement des
      angulosités [anfractuosités anguleuses]
Lui permît de l’escalader
      de son pied

C’est que la montagne était
      grosse d’elle-même
Tant mon désir d’émoi
      heureuse était
Gros de sa recherche de toi
      plausible
Admis dans la sphère étroite
      du probable

Si le cerveau se leurre en tendant de son plaisir un
      extérieur
Un leurre auquel il ne s’attendait que si peu
      d’inconfiance
C’est que ce leurre est sa propre chair dont il
      du plaisir
Se sent bien plus légitime d’en attendre
      tant.
Je ne puis lui donner tord car au contact
      de la tienne
Sa folie s’est matérialisée dans l’image
      de notre possible

Au contact de ta chair, ton toi
      où la fonte est certaine
Et puissante et rebattue et profonde
Que le sentiment de liberté qui
      aérait mes narines
Donnait à mon moi pondueux [pondéré et impétueux]
      la joie de l’extase
            du sommet.

RÉPONS

Mais qu’est-il d’une montagne
      à l’amour ?
Ce ressenti indicible de l’autre
      et de soie
Tissée de l’attribut du moi conjoint
      de lui donner étoffe douce
            et joie.
Mais cela ne s’est pas fait, cela
      quelque part a échoué.

Prenant-z-on la graine pour la
      poser quelque endroit
Et l’arroser les mains en coupe
      des rus de ces monts

On peut dire « Hélas ! » exclusion de
      de remise à jour
Un tour qui ne se refait pas

La solitude est une lourde charge
      seul

Mais n’as-tu jamais été autre de l’idée très grosse
      de moi petite souris de la montagne
      le bonheur de la vivre avec toi
Et n’a pas accouché ?

Laisser un commentaire

