Pêche mêle bas

Violence latente et violence manifeste. Coupable parce que je me sens seul dans une détresse que je fais mienne alors qu’elle a été induite par autrui, socialement puisque à deux ! Ce qu’on me demande ne fonctionne pas et c’est à cause de moi, car si on me le demande, c’est que cela est possible puisque, eux, l’on fait. Le but à atteindre est un « meilleur », bien sûr, mais proposé par autrui. S’installe une relation affective entre ce qu’on me demande et ce que je n’arrive pas à atteindre qui a pour résultat que je deviens dépendant de ce qu’on me demande et ne peut plus agir seul hors de ce qu’on me demande ; et de la structure qui a établi cette relation (CRS, usine, etc.). L’humain est un être social, c’est à dire grégaire, qui aime être en troupeau ; réfléchissons à cela. Il dispose des outils, ceux de la grégarité, indispensables pour réaliser cette socialité, cette grégarité :comment se fait-il qu’ils n’apparaissent pas sous la forme de la satisfaction, mais de l’autorité, de la discipline, du malheur, de la misère, etc. ? Nous devons tout revoir selon le plaisir de vivre en troupeau. Comment ce fait-il que des troupeaux se disent plus « sociaux » que d’autres et s’arrogent un droit sur d’autres gens qui, eux, sont vu, désocialisés, comme ne faisant parti d’aucun troupeau autre ou dont le troupeau n’a pas à exister ? Pourquoi et comment un leader devient-il un chef ? Pourquoi pérenniser une leader ?

Il est tout de même étonnant que la liberté soit si liée à la violence, si liée qu’elle semble indissociable. Je veux dire que la conquête de la liberté peut être violente, mais dans ce cas précis de la conquête, il n’y a pas de liberté, la liberté n’existe pas dans la violence, car la violence implique toujours le dénigrement de la liberté d’autrui. ?????

Il y a une anti-thèse entre la peur et l’amour : quand la première existe, la seconde ne peut exister pleinement ; et quand la seconde existe, la première n’a pas de manifestation sinon que de destruction.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s